|couper{200}|attribut_html)" /> Premier Conseil diocésain de Ocades-Kaya - DIOCESE DE KAYA
 Actualités
 
 
 
 
 

Actualités

Premier Conseil diocésain de Ocades-Kaya

La salle des conférences de Ocades-Kaya a abrité, ce mardi 24 janvier 2017, le premier conseil diocésain de la structure. En effet, depuis la relecture et la révision de ses textes statutaires en avril 2014, le Conseil Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina est l’organe d’orientation des activités de l’OCADES Caritas Burkina au niveau diocésain. Convoqué une fois par an, il a pour mission de "promouvoir et d’orienter la pastorale de développement et l’exercice de la charité dans le diocèse en cherchant à donner à l’homme les moyens de réaliser au mieux sa qualité d’être humain par le travail et la satisfaction de tous ses besoins".

Mgr. Thomas Kaboré, président du Conseil Diocésain de Ocades-Kaya

La convocation de ce premier Conseil diocésain de l’Ocades à Kaya s’inscrit donc dans la volonté commune de rendre fonctionnels tous les organes statutaires de l’Ocades dans le diocèse et de lui permettre d’assumer enfin son rôle d’orientation générale et de sommet stratégique. De fait, la fonctionnalité des organes est un des garants majeurs de la bonne gouvernance et de la performance de l’Ocades dans sa mission de contribuer au développement humain intégral des populations. Autant dire que ce Conseil Diocésain s’est voulu être un cadre de réflexion sur la vie de notre organisation diocésaine et un moment propice pour élaborer ensemble un projet d’avenir qui soit la meilleure réponse possible aux interpellations de notre contexte socioéconomique spécifique et qui s’insère adéquatement dans les impératifs de la mission de l’Église dans le Diocèse de Kaya. C’est, du reste, ce que son président, Mgr. Thomas KABORE, a rappelé dans son discours d’ouverture. Aussi a-t-il souhaité « une participation active et constructive de la part de tous, pour nous approprier notre Ocades, pour répondre aux attentes des communautés chrétiennes ».

Abbé Adelphe Rouamba, Secrétaire exécutif de Ocades-Kaya

Suite à son intervention qui a marqué le début des travaux, le Secrétaire Exécutif de Ocades-Kaya, l’abbé Adelphe ROUAMBA, a rappelé les éléments fondamentaux de la pastorale sociale de l’Église dans un bref exposé. Ainsi, pour lui, la pastorale sociale est « l’action de l’église visant à satisfaire les besoins spirituels des communautés chrétiennes et la recherche des moyens nécessaires à leur épanouissement intégral ». Cette action a besoin de l’engagement et de l’orientation des agents pastoraux, ce d’autant que les communautés ont besoin d’un leader, d’un guide, bref, d’un pasteur. La pastorale sociale de l’Église, pour ainsi dire, s’enracine dans l’action de Jésus et se fait à la lumière de son message d’amour et de charité.
Le conseil, qui s’est bien déroulé, a vu la participation des curés, des délégués paroissiaux, des responsables d’institutions, des membres du conseil de gestion et
de personnes ressources externes.

Les membres du conseil

Père K. Alexis OUEDRAOGO

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
ESPACE MULTIMEDIA
Vie consacrée
 
 CONTACT

Plusieurs familles religieuses féminines participent à l’apostolat dans l’esprit de leurs charismes.