Assemblée Générale de la CECS

Les membres de la Commission Épiscopale des Communications Sociales (CECS) du Burkina-Faso Niger se sont retrouvés, du lundi 6 au jeudi 9 novembre 2017, au Centre Abel SANON de Bobo Dioulasso, pour leur assemblée générale ordinaire de l’année pastorale en cours. Avec Mgr. Lucas K. SANON, évêque de Banfora et Président de ladite Commission, les directeurs de radios et chargés de communications des diocèses se sont penchés sur la vie est les activités de leur commission.

Le présidium

« L’heure n’est pas aux paroles ni aux discours, mais à l’action car il y a beaucoup d’activités à mener », a affirmé Mgr. SANON, dans son mot d’ouverture. « Il y a beaucoup de chantiers en cours et qui constituent un grand défi, comme le réseau qui concerne toutes les radios diocésaines du fait qu’il s’agit de mutualiser nos forces », a-t-il ajouté. Terminant son discours, il a évoqué un autre défi relatif à la Télévision Numérique Terrestre. À ce sujet, il a parlé de « l’implication de TV Maria dans la TNT, pour l’étendre davantage au territoire national ». En somme, l’évêque de Banfora a invité les participants à œuvrer de concert pour avancer ensemble.
Son mot ayant donné le coup d’envoi des travaux, il est revenu à l’abbé Paul OUEDRAOGO, directeur de Radio et Télévision Maria, de jouer au modérateur pour la conduite donc des travaux de la première journée qui ont porté sur les points suivants : l’accueil des nouveaux membres de la commission, les nouvelles des diocèses (radio), la lecture, l’amendement et l’adoption du rapport de la rencontre de juin 2017, le point sur les formations données lors des différentes sessions aux prêtres, la planification des formations dans les grands séminaires, les projets de la commission présentés à Signis, la question de la subvention de l’État, les émissions de l’OCADES et nos rapports avec la structure et enfin, la structuration de la commission.

Les participants durant les travaux

La structuration se présente comme suit : Secrétaire Général de la commission : l’abbé K. Alexis OUEDRAOGO (Kaya) ; Président de l’Association des Radios Catholiques du Burkina (ARCB) : abbé Laurent BALMA (Kaya) ; Vice-Président : Abbé Paul OUEDRAOGO (Ouagadougou) ; Secrétaire : Roger SEOGO (Banfora) et enfin Trésorier : Abbé Laurent NADEMBEGA (Koupéla).

Photo de famille

Le point sur le projet de réseautage des radios catholiques, la formation des archivistes diocésains et enfin les questions de divers ont constitué le menu des travaux de la deuxième et dernière journée, conduits par l’abbé Laurent NADEMBEGA, directeur de Radio Ave Maria de Koupéla. Concernant le premier point, l’abbé Laurent BALMA, coordonnateur du réseau, a fait un large exposé y relatif. Il en ressort qu’à l’heure actuelle, le travail est entièrement fini dans 12 radios : validation des données et configuration. Néanmoins, il y a encore du chemin à parcourir. À ce niveau, le hic reste le feu vert des autorités pour le lancement officiel du réseau.

P. K. Alexis OUEDRAOGO