Actualités
 
 
 
 
 

Actualités

Inauguration de la maternité du CSPS Saint Martin de Porrès

Le samedi 11 novembre 2017 a été le jour retenu par les sœurs dominicaines de Charité de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Tougouri, pour procéder à l’inauguration et la bénédiction de la maternité de leur dispensaire Saint Martin de Porrès. Étaient présents les agents pastoraux, les populations de Tougouri, quelques autorités provinciale et régionale dont Mme. Yvette NACOULMA/SANOU, Haut-Commissaire de la province du Namêntênga.

Les populations de Tougouri sont sorties nombreuses

Fruit de la coopération avec le bureau missionnaire de Lucca et une association en Italie, le bâtiment qui abrite plusieurs appartements a coûté une bagatelle de plus de 30 millions de nos francs. Sûrement une épine de moins dans le pied des autorités communales de Tougouri, à en croire M. Ilyassa OUALIAN, premier adjoint au maire de Tougouri. En effet, dans son discours, après avoir brossé la situation sanitaire dans sa commune, il a salué la mise à la disposition de l’infrastructure sanitaire qui contribuera « à réduire les risques de décès liés aux grossesses et accroitre surtout les consultations et pré et post natales ». Abondant dans le même, le représentant du Directeur Régional de la Santé du Centre-Nord a exhorté les sœurs à poursuivre leur œuvre dans le sens de l’amélioration des conditions sanitaires des populations, en se faisant disponibles pour accompagner les autres agents de santé qui accomplissent le même travail dans la zone. Quant aux bénéficiaires, il a lancé un appel au bon entretien du joyau, les invitant à le fréquenter en cas de besoin.

La coupure du ruban par Mme. le Haut-Commissaire

Denise SAWADOGO, au nom des bénéficiaires de la structure, a fait un discours qui a ému les participants. Alors que le dispensaire n’était encore qu’un centre d’accueil nutritionnel des enfants malnutris, y a été admise pour être prise en charge. Grâce aux soins reçus du centre, elle est devenue aujourd’hui une grande fille. Pour cela, au nom des bénéficiaires passés, présents et à venir, elle a traduit sa « reconnaissance aux bienfaiteurs qui soutiennent les sœurs » dans leurs activités.
Ce fut après d’autres discours que l’abbé Adelphe ROUAMBA, Secrétaire Exécutif Diocésain de Ocades et représentant Mgr. Thomas KABORE, parrain de la cérémonie, a procédé à la bénédiction des locaux. Une visite guidée a aussi eu lieu, permettant à tous ceux qui étaient là, de voir cette nouvelle maternité dans tous ses coins et recoins, avec son matériel. Cependant, elle ne sera pas fonctionnelle de sitôt. En dépit de cela, elle constitue un ouf de soulagement et pour la zone d’intervention du CSPS Saint Martin de Porrés et pour toutes les populations de Tougouri.

Bénédiction des locaux

Père K. Alexis OUEDRAOGO

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
ESPACE MULTIMEDIA
Vie consacrée
 
 CONTACT

Plusieurs familles religieuses féminines participent à l’apostolat dans l’esprit de leurs charismes.