Journée de jeunes prêtres à Saint Cyprien

« Mes jeunes frères, sachez seulement que cette maison est la vôtre et que vous y serez toujours les bienvenus, nuit et jour, et en toute circonstance. Bon ministère à vous, en communion de prière ». Cette phrase de l’abbé Émile SAWADOGO est en substance le résumé de la journée des jeunes prêtres célébrée ce mardi 13 février 2018, au petit séminaire Saint Cyprien de Kaya. Cette tradition, commencée avec la première promotion de ladite maison en 2008, veut que les jeunes prêtres du diocèse y retournent chaque année pour deux motifs principalement : témoigner de leur gratitude à toute la communauté et enfin encourage leurs jeunes frères toujours sur le chemin de la vocation. Les abbés Jean SAWADOGO, Antoine SAWADOGO, Désiré SAWADOGO et Mathieu KINDA ont donc sacrifié à la tradition, en allant dire une messe d’action de grâce au Seigneur.

Photo de famille avec les jeunes prêtres

Cette journée a été également l’occasion pour les membres de la communauté du séminaire, d’entourer de leur affection les abbés Hyacinthe NIKIEMA, le supérieur et Félix OUEDRAOGO qui célébraient leur fête patronale, ainsi que l’abbé Julien ZIDOUEMBA qui célébrait son anniversaire. Il est revenu à l’abbé Émile SAWADOGO, à la fin de la brillante célébration, de traduire cette affection de toute communauté aux heureux élus du jour. « C’est un jour où la fraternité, puisque tous, nous sommes dans les mêmes dispositions pour fêter et le supérieur de cette pépinière de vocations, et les jeunes prêtres de notre diocèse, et les abbés Félix et Julien », a-t-il dit dès l’entame de son discours. Mais s’adressant particulière au père supérieur, il dira ceci ; « Cher abbé Hyacinthe, fêter le supérieur un jour de l’année scolaire n’est pas un détail pour nous formateur ; c’est célébrer une personne dont le symbolisme est hautement important pour nous ».
Le symbolisme a été bien et fortement mis en évidence donc et à travers les discours et à travers les cadeaux offerts.