Ba-yir daare de Pissila

La paroisse Notre Dame de l’Assomption de Pissila a, du 27 au 29 avril 2018, célébré son ba-yir daare (le jour pour la patrie). C’est un événement qui marque le retour au bercail des ressortissants de Pissila vivant à l’étranger, pour renforcer les liens de fraternité avec la patrie et penser à son développement. Plusieurs activités ont été au menu de ces 72 heures : célébration de mariages civils à la mairie et de mariages religieux à l’église paroissiale de Pissila ; finale de la deuxième édition de la coupe du ba-yir daare parrainée par l’abbé Bruno OUEDRAOGO, curé de Mané ; soirée culturelle animée par des artistes locaux ; célébration de jubilés de baptêmes et de mariages : administration de baptême à de petits enfants ; grande kermesse, etc.
Parmi ces activités, l’on retient les échanges entre les fils et filles de Pissila, dans l’église paroissiale. Des échanges qui ont permis de se retrouver entre frères et sœurs ; de s’imprégner des réalités de la mère-patrie. Des échanges qui ont été fraternels, empreints de joie, de convivialité et de cordialité. Ce qui porte à croire que l’objectif a été atteint à savoir : les retrouvailles entre des frères et l’engagement de ceux-ci pour la construction de leur patrie.

La messe du ba-yir daare

Le clou de ce ba-yir daare a été sans conteste la célébration eucharistique du dimanche 29 avril. Pour raison de calendrier, le père évêque a mandaté l’abbé Roger OUEDRAOGO, pour présider la messe au cours de laquelle plusieurs fidèles ont rendu grâce au Seigneur pour 50, 25 ans de baptême et de mariage. La messe a encore donné l’occasion aux fils et filles de Pissila, de fraterniser et de renforcer les liens qui les unissaient déjà. La fête s’est installée et poursuivie, belle, après la messe. Pour dire que cette édition du ba-yir daare fut un succès et a tenu toutes ses promesses. Rendez-vous a été donné pour la prochaine édition.