Petit Séminaire Saint Cyrpien de Kaya

Institutions  >>   Petit Séminaire Saint Cyrpien de Kaya

Saint Cyprien, une pépinière de vocations sacerdotales

Fondé en septembre1992, le petit séminaire saint Cyprien accueille de jeunes candidats au sacerdoce en provenance des paroisses du diocèse de Kaya et d’autres diocèses du pays (pour le second cycle). Le cycle d’études va de la classe de sixième en terminale.
La formation de ces jeunes a été confiée, cette année, à une équipe permanente de 5 prêtres et d’un grand séminaire stagiaire. Ceux-ci sont assistés par d’autres professeurs vacataires ou permanents.

Vue d’un bâtiment, celui des moyens

Le 7 juillet 2007, cette pépinière de vocations sacerdotales donnait à l’église diocésaine de Kaya cinq (05) prêtres issus de sa première promotion. Et depuis lors, les ordinations de prêtres diocésains sont devenues régulières. Cela, bien entendu, a contribué à résoudre le problème de manque de prêtres dont le diocèse souffrait avant l’ouverture de cette maison. Le diocèse de Kaya comptent cette année quarante (40) grands séminaristes issus des paroisses. Une lueur d’espoir pour la mission "ad intra" et "ad gentes".

Grotte mariale pour nourrir l’amour pour Marie des futurs prêtres

Le vœux du fondateur, Mgr. Constantin GUIRMA, a sans doute été exaucé. Tant cette pépinière qu’il voulait de tout son cœur donne au diocèse de Kaya les pasteurs dont il a besoin. Ce qui nous incite à réciter toujours cette prière de Mgr. GUIRMA : "Seigneur, donne-nous des prêtres ! Seigneur, donne-nous de nombreux prêtres ! Seigneur, donne-nous de saints prêtres".

Élevage de porcs pour l’auto-prise en charge du séminaire

L’équipe formatrice du séminaire

Voir les autres articles dans : Petit Séminaire Saint Cyrpien de Kaya