Le diocèse

Notre évêque

Troisième évêque du diocèse de Kaya depuis sa fondation en 1969, Monseigneur Thomas KABORE est né le 22 Septembre 1943, à Pô. Il entra au petit séminaire de Pabré, puis au grand séminaire de koumi pour sa formation sacerdotale. Ordonné prêtre le 27 Juin 1970, il fut nommé éducateur au petit séminaire de Pabré qu’il quittera à partir de 1976, pour des études à l’université de Strasbourg (Maîtrise en linguistique appliquée : anglais).

Mgr. KABORE, lors d’une sortie pastorale à Boulsa

Du retour des études, il fut successivement vicaire à la paroisse Saint Pierre de Goungê (1980), et à partir de 1981 professeur puis supérieur du petit séminaire de Pabré. En 1992, il partit à Lalamazoo (USA) pour une année sabbatique. Il en reviendra en 1993, pour servir d’abord comme vicaire à la paroisse Saint Pierre de Goungê puis comme curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Kologh-Naaba à partir de 1994. C’est en 1999 qu’il reçut du pape Jean-Paul II, la charge épiscopale du diocèse de Kaya, en remplacement de Monseigneur Jean-Baptiste Kiendrebéogo, rappelé à Dieu le 14 mai 1998. Il sera sacré puis intronisé le 10 juillet 1999.

Les armoiries de Mgr. Thomas KABORE

Voir les autres articles dans : Le diocèse