Presbyterium-récollection autour du père évêque

Les membres du clergé de Kaya se sont retrouvés autour du père évêque, pour la traditionnelle presbyterium-récollection. Elle s’est tenue du 21 au 22 février 2018, dans la salle des réunions de la Fraternité de Kaya. Cette rencontre sonne comme une halte à mi-parcours de l’année pastorale, pour permettre aux prêtres de se refaire de nouvelles forces par une reprise spirituelle, afin d’avancer. Dès l’entame de l’ouverture des travaux, Mgr. Thomas KABORE a annoncé les couleurs en ces termes : « Ce carême est (...)

Journée de jeunes prêtres à Saint Cyprien

« Mes jeunes frères, sachez seulement que cette maison est la vôtre et que vous y serez toujours les bienvenus, nuit et jour, et en toute circonstance. Bon ministère à vous, en communion de prière ». Cette phrase de l’abbé Émile SAWADOGO est en substance le résumé de la journée des jeunes prêtres célébrée ce mardi 13 février 2018, au petit séminaire Saint Cyprien de Kaya. Cette tradition, commencée avec la première promotion de ladite maison en 2008, veut que les jeunes prêtres du diocèse y retournent chaque (...)

Pèlerinage diocésain de Kaya

« Va, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi » (Mc. 5, 19). C’est autour de ce thème des Œuvres Pontificales Missionnaire (OPM), que les fils et filles du diocèse de Kaya se sont retrouvés à Kaya, pour leur pèlerinage diocésain annuel, du 27 au 28 janvier 2018. Deux jours de piété et de ferveur à l’endroit de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame de Louda, par laquelle des prières ont été adressées à son fils Jésus. Ainsi, dès le samedi 27 janvier, les pèlerins, venus en grand nombre de (...)

Ordinations diaconales à Kaya

Deux nouveaux diacres pour s’adjoindre aux quatre (04) autres, en vue des ordinations sacerdotales de juillet 2018. C’est l’un des cadeaux de Noël que l’Enfant-Jésus a apporté au diocèse de Kaya. En effet, ce samedi 30 décembre 2017, Mgr. Thomas KABORE, évêque de Kaya, a conféré à deux jeunes l’ordination diaconale en vue du sacerdoce. Il s’agit de l’abbé Edmond OUEDRAOGO de la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Pissila et du frère Alexandre K. MEDA, de la congrégation des franciscains actuellement en (...)

Fête de Noël : Mgr. Thomas appelle à accueillir la joie de Noël

La fête de Noël nous invite à la joie du ciel qu’il faut accueillir, suite à l’invitation des anges » : c’est en substance le résumé du message de Noël, que Mgr. Thomas KABORE, évêque de Kaya, a adressé aux fidèles venus célébrer la naissance de Jésus dans son église cathédrale de Kaya. Une église qui a refusé du monde la nuit de Noël, malgré la fraîcheur. Ainsi, l’on a célébré Noël aussi à Kaya comme partout ailleurs dans le monde. Dieu qui prend chair par amour pour l’homme, pour que celui-ci devienne à son tour (...)

Petit Séminaire Saint Cyprien de Kaya : 25 ans déjà

Le Petit Séminaire Saint Cyprien de Kaya a célébré, ce samedi 2 décembre 2017, son jubilé d’argent. 1992 – 2017 : cela fait donc déjà 25 ans que cette pépinière de vocations diocésaine, voulue et fondée par son excellence Mgr. Constantin GUIRMA, premier évêque du diocèse de Kaya, a ouvert ses portes avec 26 élèves comme premiers séminaristes.
Les séminaristes ont bien chanté
La messe d’action de grâce, présidée par son éminence Philippe Cardinal OUEDRAOGO, archevêque métropolitain de Ouagadougou et par (...)

La paroisse de Tougouri fête ses 50 ans de fondation

1967 – 2017 : cela fait cinquante ans que la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Tougouri, dans le diocèse de Kaya, a été fondée, par son Éminence, le cardinal Paul ZOUNGRANA, alors archevêque métropolitain de Ouagadougou. L’événement a été célébré avec ferveur et foi ce samedi 25 novembre 2017, par les fils et filles de ladite paroisse. Pas de danse, procession de la parole et d’offrandes, chants d’acclamations… ont ponctué l’eucharistie célébrée dans une église entièrement rénovée pour la (...)

AG diocésaine de la jeunesse

La paroisse Sainte Famille de Nazareth de Yalgo, a abrité, du 17 au 19 novembre 2017, la traditionnelle Assemblée Générale des jeunes du diocèse de Kaya, qui se tient toujours en début d’année pastorale. Venus de toutes les paroisses du diocèse, ils étaient au total 124 jeunes à avoir effectué le déplacement de Yalgo, pour exprimer leur engagement dans la vie du mouvement dont ils sont les premiers acteurs. Trois jours durant, aumôniers, sœurs conseillères et participants se sont penchés sur la vie du (...)

Inauguration de la maternité du CSPS Saint Martin de Porrès

Le samedi 11 novembre 2017 a été le jour retenu par les sœurs dominicaines de Charité de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Tougouri, pour procéder à l’inauguration et la bénédiction de la maternité de leur dispensaire Saint Martin de Porrès. Étaient présents les agents pastoraux, les populations de Tougouri, quelques autorités provinciale et régionale dont Mme. Yvette NACOULMA/SANOU, Haut-Commissaire de la province du Namêntênga.
Les populations de Tougouri sont sorties nombreuses
Fruit de la (...)

Assemblée Générale de la CECS

Les membres de la Commission Épiscopale des Communications Sociales (CECS) du Burkina-Faso Niger se sont retrouvés, du lundi 6 au jeudi 9 novembre 2017, au Centre Abel SANON de Bobo Dioulasso, pour leur assemblée générale ordinaire de l’année pastorale en cours. Avec Mgr. Lucas K. SANON, évêque de Banfora et Président de ladite Commission, les directeurs de radios et chargés de communications des diocèses se sont penchés sur la vie est les activités de leur commission.
Le présidium
« L’heure n’est (...)